samedi 23 septembre 2017

Ma collection de planners

Bonjour!

Puisque la question m'est souvent posée sur les réseaux sociaux lorsque je publie une photo de mes planners, je vous propose aujourd’hui de vous montrer ma petite collection d'organiseurs et leur utilité à chacun :)


Je dis "petite collection" - même si j'ai conscience qu'on peut se contenter d'un seul planner - parce que j'en ai eu bien plus que le nombre que je possède aujourd'hui.

Mais c'est quoi un organiseur? Un planner?

Source: Filofax.fr

Vous connaissez ces carnets avec des couvertures en cuir et dont les pages sont reliés par des anneaux? Ce qu'on appelle communément des filofax par exemple (Filofax étant une marque de planners). Bah voilà, c'est ça! Sauf que depuis quelques années, les planners-addicts ont rendus le phénomène plus girly :)

A l'heure d’aujourd’hui, je possède 9 organiseurs, chacun d'entre eux ayant une fonction plus ou moins indispensable évidemment ;).


Le premier est un Filofax Saffiano au format A5 (la moitié d'une feuille A4 si vous voulez avoir une idée), de couleur framboise.
(Je n'ai volontairement pas retouché la luminosité des photos de cet article pour que vous vous rendiez mieux compte des couleurs réelles).


Filofax Saffiano framboise en A5

Il a une valeur sentimentale à mes yeux car c'est mon premier organiseur, offert par ma maman il y a maintenant plusieurs années. (Mais on le trouve encore en vente sur le site Filofax.)
Sa couverture est en plastique (polyuréthane) avec un aspect grainé. Je l'ouvre tous les jours ou presque et, mis part la patte de fermeture qui est un peu plissée, il n'a pas pris une ride!
Il est décoré sur le thème arc-en-ciel & licornes et je lui ai confectionné un grigri avec plein de petits bidules kawaii.

Dashboard: Happie Scrappie
Celui-ci est le "perso" (je ne voyais pas comment qualifier autrement son contenu): il renferme plusieurs onglets distincts tels que Shopping, Perso, Cuisine, Geekette, Voiture et Animaux. En fait, tout ce qui ne justifiait pas l'utilisation d'un planner pour chaque catégorie séparément... (Si j'avais été (bonne) cuisinière, j'aurais pu par exemple avoir un planner dédié spécialement à cela, mais c'est pas le cas!).


Ensuite, ce gros rose rondouillard est le modèle Bubble Gum (toujours au format A5), de la marque Kikki K. Il me semble que sa couverture est en cuir, mais je ne peux pas l'affirmer... L'intérieur est en tissu rayé blanc et gris.

Kikki K Bubble Gum en A5

Je l'ai trouvé d'occasion sur priceminister pour une bouchée de pain, alors qu'il s'agit d'un modèle rare (car discontinué). Il a du coup quelques défauts mais je n'allais pas faire la difficile! Vous pouvez désormais le trouver d'occasion sur Ebay par exemple ou sur des groupes facebook de ventes de planners d'occasion (je vous mettrais des liens en fin d'article).


Celui-ci me sert pour les BiGriBons: la boutique en ligne, la gestion des réseaux sociaux, etc. J'y mets aussi mes idées de créations et mes suivis de commandes par exemple.
Il était décoré jusqu'à maintenant mais j'ai eu envie de changement. Du coup, il est un peu tout nu pour le moment.


Le suivant n'est pas à anneaux. Il s'agit d'un Traveler's Notebook (TN pour les initié(e)s). C'est un système de couverture en (simili) cuir qui contient plusieurs carnets maintenus avec un système d'élastiques. Celui-ci est au format "personal", c'est à dire que ses carnets mesurent 171 x 95 cm.

TN Webster's Pages Color Crush rosegold en personal
Ce TN de la marque Webster's Pages (le modèle Color Crush) a plus d'un an maintenant et a un peu vieilli. Ce qui n'est pas pour me déplaire car sa couverture commence à se patiner joliment. Bon, par contre, son élastique de fermeture ne tient plus, mais ça c'est parce qu'il est bien rempli et que je l'ouvre souvent.


Je l'utilise comme Art Journal: un journal décoré où je colle mes tickets de cinéma, des petits mots etc...
Les couvertures sont décorées avec les éléments d'un ancien Planner Society Kit et le grigri est un assemblage fait maison à partir de divers breloques que j'avais dans mes placards.
Par contre, je crains que ce modèle ne soit plus disponible que d'occasion aussi. J'avais shoppé le mien sur le site de La Fourmi Créative.


Le prochain planner m'en aura fait voir de toutes les couleurs.
Vous devez cerner à peu près les couleurs que je choisis pour mes planners: nuances de roses et rosegold ;) Du coup, quand j'ai su que la marque Kikki K sortait un planner rosegold, je me suis jetée dessus!

Kikki K Rosegold en medium

Mais la qualité qui faisait la réputation de cette marque (et qui justifiait ses prix) n'a pas été au rendez-vous: les "paillettes" restaient sur les doigts et les coins étaient déjà abîmés lorsque je l'ai reçu. Beaucoup de clientes ont eu le même souci. Heureusement pour moi, le site a accepté de me rembourser mon achat, et après plusieurs couches de vernis sur la couverture, les paillettes ont l'air de tenir désormais. Mais la marque l'a tout de même retiré de la vente assez rapidement... Il ne sera donc trouvable qu'en occasion aussi, mais méfiez-vous: beaucoup de modèles ont été trés mal finis...

Je suis tout de même amoureuse de ce planner, que j'ai choisi au format personal, surtout car ses anneaux sont les plus grands sur le marché des planners (pour le format personal - appelé medium chez Kikki K) ;)


Il n'est plus non plus décoré, mais je vais bientôt remédier à cela aussi ;)
(Et si vous vous posez la question, le joli dashboard shaker qui l'orne a été réalisé par la talentueuse Fée Bricoleuse.
J'ai mis dans ce planner ma version du livre "5 ans de réflexion", un journal à compléter: à chaque jour correspond une question, à laquelle on répond 5 fois (pendant 5 ans, si si).
Il existe beaucoup de vidéos sur youtube où les questions sont publiées et je n'ai eu qu'à les retranscrire. (Il est inutile de me demander les fichiers utilisés pour les inserts car je ne les ai pas gardés malheureusement).



Un autre modèle de planner compliqué à trouver car discontinué: le Watermelon de Kikki K. Le mien est aussi assez vieux, son élastique en tissu commence à être sale et il y a quelques points de crayons sur sa couverture en cuir.

Kikki K Watermelon en medium
Il faut dire qu'il est ouvert au moins une fois par jour, car il est consacré à mon budget. J'y note toutes mes dépenses etc.


Ne faites pas attention aux autres onglets: quand j'ai déménagé, je me suis séparée de pas mal de planners et j'ai donc mis les inserts orphelins dans celui-ci. Mais il faut que je range! ;)


Voici un planner que vous ne trouverez malheureusement pas dans le commerce en l'état. Tout simplement car sa précédente propriétaire l'a peint elle-même en rose pâle.
Il s'agit du modèle The Original Nude au format personal de chez Filofax.
A l'origine, il est comme ceci:

Filofax The Original Patent Nude en personal
  Et voici à quoi ressemble le mien:


C'est un planner trés beau, en croûte de cuir, avec un aspect lisse et verni qui ressort encore "malgré" la couche de peinture. Je l'ai orné d'un joli pompon confectionné par Katuicia, que vous pouvez aussi retrouver sur facebook, sur la page Katuicia, ses pompons & cie.


Le seul défaut que je trouve à ce planner, c'est son manque de pochettes intérieures, et ce gros élastique noir sur la couverture gauche, auquel je ne trouve aucune utilité (ok ça fait 2 défauts ;) )...

Celui-ci me sert de planner "d'inspiration": j'y classe par catégorie les images que je remarque sur les réseaux sociaux par exemple, que j'imprime et colle à l'intérieur: des idées de bricolages, de déco etc...

Bonne nouvelle malgré tout: la marque a sorti récemment ce modèle en rose pâle: vous n'êtes plus obligé de tremper votre Nude dans la peinture (chose que je n'ai jamais osé faire encore ;) ):

Filofax The Original Patent rose en personal

Autre modèle récent de chez Filofax: le Domino Soft en pâle pink. Il est malheureusement en rupture de stock sur le site officiel à l'heure où j'écris cet article, mais vous pouvez le trouver comme moi sur Ebay par exemple.

Filofax Domino Soft rose pâle en personal
Ce modèle tout doux en simili cuir a la particularité de se fermer par un élastique. De ce fait par contre, il ne tient pas bien à plat quand il est ouvert. Personnellement, ça ne me dérange pas, mais je sais que c'est un critère rédhibitoire chez certains.


Le mien renferme mon répertoire, avec des inserts "contacts" d'origine Filofax.


Dernier planner que je possède de la marque australienne Kikki K: le Met You en personal. Un joli simili cuir rose avec des petits coeurs dorés (que demander de plus ;) ). L'intérieur est aussi en tissu rayé blanc et gris.


Celui-ci n'est plus non plus vendu sur le site de la marque mais, avec un peu de chance (et un certain budget malheureusement), il est trouvable d'occasion.


J'ai décoré le mien avec la collection de papier Gather de chez Crate Paper que j'avais trouvé sur le site de la Fourmi Créative.
Au vu de son esthétique toute mignonne, je lui ai assigné le suivi de mes loisirs créatifs; scrapbooking, échanges de happy mails etc. Oui parfois je tombe sur un planner et je me dis "tiens celui-ci serait parfait pour ça!" ;)


Dernier planner de mon troupeau: un Filofax Saffiano Zip au format personal compact. 

Filofax Saffiano Zip framboise en personal compact

Je cherchais un modèle robuste et bon marché puisqu'il me sert de porte-feuilles et d'agenda de travail. J'ai donc opté pour ce modèle atypique puisque zippé, que je trimballe tous les jours dans mon sac et qui n'a pas pris une ride, malgré quelques écailles sur la couture.


Il est assez grand pour que j'y range toutes mes cartes, permis etc. Par contre, mon chéquier ne rentre pas dedans (les talons sont sur le dessus), sauf si je n'essaie pas de le coincer dans l'une des poches.
Autre détail intéressant: le mécanisme des anneaux est amovible et il possède une poche porte-monnaie zippée.


ET C'EST TOUT!

Et suffisant pour les utilisations que j'en fais ;).
Chacun de ces organiseurs est utilisé régulièrement, et même si j'ai quelques ajustements à faire, cette organisation me convient parfaitement. Il ne me reste plus qu'à trouver le temps de les habiller. Car - il faut bien l'avouer - le petit plaisir quand on utilise ces planners, c'est de les décorer!


Et maintenant, quelques pistes pour trouver votre planner ou TN... (liste que j'essayerais de mettre à jour régulièrement)

NEUF:
- Filofax
- Kikki K (attention aux frais de douane quasiment systématiques)


D'OCCASION:
- Ebay
- Groupe Facebook "Vente et achats de planners: Filofax, Kikki K et cie" (je prêche pour ma paroisse puisque je suis admin sur ce groupe^^)

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire